Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infolive Haiti

Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863

Haïti : Déus Déronneth propose une alternative au conseil présidentiel dans la résolution de la crise politique

Déus Déronneth, ancien député de Marigot, a tenu une conférence de presse ce jeudi 14 mars 2024 pour présenter une proposition alternative au conseil présidentiel de 7 membres préconisé par la CARICOM dans le contexte de la crise politique en Haïti. Rejetant cette proposition, il propose la mise en place d'un exécutif bicéphale, avec un juge de cassation comme président provisoire et un cadre intègre de l'administration publique comme Premier ministre.

Haïti : Déus Déronneth propose une alternative au conseil présidentiel dans la résolution de la crise politique

Intitulée "La solution souveraine, institutionnelle et inclusive à la crise haïtienne", cette proposition vise à rétablir l'ordre constitutionnel en Haïti de manière urgente. Elle repose sur plusieurs considérations, notamment l'importance de respecter les institutions et de garantir la neutralité du pouvoir transitionnel.

 

Déus Déronneth et les signataires de cette proposition reconnaissent l'implication de la CARICOM dans la résolution de la crise, mais rejettent le conseil présidentiel au profit d'une alternative qui respecte la constitution de 1987. Cette alternative prévoit également la formation d'un gouvernement restreint de techniciens avec 12 ministères, la création de commissions pour la sécurité et la réparation des victimes de l’insécurité en Haïti, de 2019 à 2024, ainsi que la mise en place d'un conseil électoral crédible pour des élections libres et transparentes.

 

Dénonçant le manque de neutralité et d'impartialité du conseil présidentiel, Déus Déronneth invite tous les citoyens haïtiens à signer cette proposition alternative. Il annonce également que si aucune action n'est entreprise pour mettre en œuvre une solution différente d'ici lundi, cette proposition sera signée massivement et transmise aux ambassades, à la CARICOM et au gouvernement démissionnaire, afin de faire connaître la volonté de la majorité des Haïtiens.




Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article