Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infolive Haiti

Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863

Haïti - Politique : Officialisation des 9 membres du conseil présidentiel de transition

Le gouvernement démissionnaire a officialisé la nomination des neuf (9) membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) suite à la publication d’un arrêté, le mardi 16 avril 2024, dans les colonnes du journal Le Moniteur. Cette décision survient après des semaines de tension et de négociation entre le gouvernement démissionnaire et les acteurs concernés. Le CPT aura à désigner rapidement un premier ministre ainsi qu'un gouvernement inclusif durant son mandat, lequel prendra fin le 7 février 2026.

 

Haïti - Politique : Officialisation des 9 membres du conseil présidentiel de transition

L’officialisation dudit conseil, intervenant un mois après la démission d'Ariel Henry, se fait dans un contexte controversé et ambigu. Avec des gangs armés et des groupements politiques opposés à cette structure. Laquelle est composée de: Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire. Ainsi de Régine Abraham et Frinel Joseph, en qualité d'observateurs, sans droit de vote.

 

Cependant, des tensions persistent quant aux modalités de nomination. En effet, bien que les personnalités mentionnées aient été invitées à soumettre des documents les concernant selon les prescrits de la constitution, le gouvernement a quand même procédé à leur nomination, arguant la nécessité d'accélérer le processus. Les membres ainsi nommés devront néanmoins fournir ces pièces ultérieurement, faute de quoi leur démission sera exigée, bien que la date limite demeure indéterminée.


 

Dans une entrevue accordée au quotidien Le Nouvelliste, l’un des membres du CPT a dévoilé une partie de leur plan, une fois le Conseil installé. Parmi ceux-ci, la publication de l'accord politique précédemment signé entre eux, ainsi que du décret porté sur la création et l’organisation du conseil. Aussi, a-t-il indiqué que le CPT a mis en place une commission de passation de pouvoir composée de neuf membres, ainsi que quatre sous-commissions. Lesquelles auront à coordonner les différents aspects de l'installation et de la passation de pouvoir, notamment le protocole, la logistique, la sécurité et la gestion des dossiers d'État.

 

Par ailleurs, une cérémonie d'installation ouverte au corps diplomatique et à la classe politique, avec des invitations adressées aux chefs de gouvernement de la CARICOM, est prévue dans les prochains jours.

 

Et enfin, le Conseil présidentiel de transition se penche déjà sur la nomination du futur Premier ministre chargé de diriger le nouveau gouvernement. Chaque secteur impliqué dans la formation du Conseil est appelé à désigner un candidat tandis que les secteurs des femmes, de la diaspora et de la jeunesse sont également sollicités pour soumettre deux noms chacun. Il est à noter que la contrainte de nationalité pour ce poste a été levée, comme confirmé par un membre du Conseil dans ses échanges avec Le Nouvelliste.



 

Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article