Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infolive Haiti

Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863

La crise pharmaceutique en Haïti : Urgence d'une réponse structurée

La crise persistante en Haïti a exacerbé les problèmes déjà existants dans le secteur pharmaceutique du pays. Des pharmacies, qu'elles soient autorisées ou non, sont confrontées à des défis croissants, notamment la vente illicite de médicaments et la contrebande le long de la frontière avec la République dominicaine.


 

Selon le président de l'Association des pharmaciens d'Haïti (APH), Pierre Hugues Saint-Jean, sur les 216 laboratoires approvisionnant les pharmacies haïtiennes, seulement trois sont locaux. Cette dépendance extrême à l'importation soulève des préoccupations majeures quant à la continuité de l'approvisionnement en médicaments, en particulier en l'absence de corridors d'approvisionnement sûrs.

 

La crise pharmaceutique en Haïti : Urgence d'une réponse structurée

"Les laboratoires locaux ne couvrent que 25 à 30 % de nos besoins en médicaments. L'un d'eux est hors service en raison de l'insécurité, et les deux autres fonctionnent en deçà de leur capacité maximale. Cette situation affecte la disponibilité des médicaments sur le marché", a alerté Pierre Hugues Saint-Jean lors d'une interview sur radio Magik9.


 

Cette pénurie de médicaments essentiels, notamment les antibiotiques, les médicaments contre l'hypertension et le diabète, ainsi que les intrants médicaux de base, menace gravement la santé publique en Haïti. Pierre Hugues Saint-Jean souligne qu'en conséquence, de nombreux patients pourraient se retrouver privés d'un traitement adéquat, les contraignant à rester chez eux sans accès aux médicaments nécessaires.


 

Face à cette crise croissante, des mesures urgentes sont nécessaires pour stabiliser le secteur pharmaceutique en Haïti. Cela comprendrait des efforts visant à renforcer la production locale de médicaments, à sécuriser les frontières pour réduire la contrebande et à mettre en place des politiques strictes pour lutter contre la vente illicite de médicaments.



 

Infolive Haiti
contactinfolive@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article