Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infolive Haiti

Infolive Haiti est une plateforme d'infos en ligne crée dans le but de former et d'informer tous nos milliers de followers. Pour plus information contacter nous au (+509) 4877-4863

Haïti – Social : Bilan du PARAQ présenté par l’Union Européenne

La Mairie de Port-au-Prince et la Délégation de l’Union Européenne ont organisé, le mercredi 14 novembre 2018, à l’hôtel Le Plaza, une rencontre avec les partenaires du Programme d’Appui à la Reconstruction et à l’Aménagement des Quartiers (PARAQ), en vue d’échanger les résultats des études menées obtenu au cours de ce programme.

Haïti – Social : Bilan du PARAQ présenté par l’Union Européenne
Haïti – Social : Bilan du PARAQ présenté par l’Union Européenne
Haïti – Social : Bilan du PARAQ présenté par l’Union Européenne

Le chef des opérations de l’UE, Aniceto Rodriguez Ruiz, dans ses propos, a précisé que 4 mots, habituellement, sont utilisés pour définir ce programme si ambitieux, qui sont : Intégration, Planification, Participation et Appropriation. Selon lui, le bilan des résultats obtenus est plus que satisfaisant car 170 000 habitants ont bénéficié de ce programme, que ce soit à travers des aménagements de bâtiments publics ou des constructions de maison.

D’après ce bilan, 11 500 mètres d’aménagement de corridors, de routes et de ravines ont été réalisés, 1 000 logements ont été renforcés, 60 entreprises œuvrant dans la construction de bâtiments ont été créées, et, 900 personnes ont déjà déjà bénéficié d’une restauration ou d’une construction grâce à ces entreprises. Dans le cadre de ce même programme, une campagne de sensibilisation et des séances de formation sur l’importance d’une construction paracyclonique et parasismique ont été menées auprès de 15 000 personnes dont 1 300 professionnels du bâtiment et plus de 5 800 familles, pour ne citer que ceux-là.

Par ailleurs, M. Ruiz a affirmé que ces résultats témoignent l’intérêt que l’UE accorde à la construction de logements sociaux en Haïti et que c’est par rapport à ces exploits, ils ont mis sur pied récemment le programme « UrbHaïti ».

La Directrice des Relations Externes de la mairie de Port-au-Prince, Alexa Louis, pour sa part, a tenu d’abord à saluer cette initiative, et a remercié l’UE pour leur avoir fourni un regard neuf sur les différents besoins des quartiers populaires et leur préoccupation. Elle a continué pour faire savoir que la mairie va utiliser les résultats de ce programme pour consolider son projet de développement et d’urbanisation de de la commune de Port-au-Prince.

Lancé en Haïti, en 2011, avec un budget de 74 millions d’Euro, le Programme d’Appui à la Reconstruction et à l’Aménagement des Quartiers (PARAQ), s’est déployé dans 10 quartiers vulnérables dont 8 dans la capitale et deux à Petit-Goâve.

Infolive Haïti
contactinfolive@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article